ESPRIT RELAXATION

Terminez une séance sur une note de douceur

 


Le stress est, en biologie, l’ensemble des réponses d’un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement. Selon la définition médicale, il s’agit d’une séquence complexe d’événements provoquant des réponses physiologiques, psychosomatiques. Dans le langage courant, on parle de stress positif (eustress en anglais) ou négatif (distress). Le stress est différent de l’anxiété, celle-ci est une émotion alors que le stress est un mécanisme de réponse pouvant amener différentes émotions, dont l’anxiété.

Apprendre à gérer son stress

Les sportifs de haut niveau sont continuellement soumis à d’énormes pressions. Quelle que soit la discipline, la compétition est synonyme d’anxiété, de peur, et de montées d’adrénaline. La gestion et le contrôle du stress peuvent nous permettre de briller, voire d’exceller. A contrario, se laisser déborder mène très souvent à des troubles physiques, physiologiques mais aussi psychiques. Les artistes connaissent très bien les maux de ventre, les mains moites, la gorge serrée, la tachycardie… Et comme les grands sportifs ils apprennent à transformer un « distress » en « eustress ». Ils optimisent ainsi leur potentiel et leurs capacités.

Prenons l’exemple simple des plus grands sprinters sur 100 mètres. Certains vont afficher une grande décontraction alors que d’autres laissent monter la pression à son paroxysme. Ce sont deux approches totalement différentes de la gestion du stress mais dans chacun des cas le but est de préparer le corps et l’esprit à réaliser une performance hors du commun.


La décontraction (limiter le « distress »)

Celle-ci permet le recentrage, la régulation des montées d’adrénaline, on parle alors de sophrologie et d’exercices respiratoires. Au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale, la sophrologie permet de diminuer le stress via des exercices de relaxation mentale et/ou respiratoire. A notre échelle, Cette démarche est idéale pour réduire anxiété, préoccupations professionnelles et familiales.

L’excitation (laisser monter l’ « eustress »)

Se laisser envahir par un stress positif tout en gardant le contrôle est dans les sports de combats comme en athlétisme une source de réussite. L’adrénaline prépare à l’action, active les sens, les fonctions cardio-respiratoires, la force physique ainsi que mentale. C’est une mise en condition, un instant précédant la performance qui conditionne l’athlète. Cet instant que je vivais dans les vestiaires avant un combat pour un titre.


C’est grâce à ces expériences, aux challenges que j’ai eu à affronter et aux situations stressantes que j’ai vécues que je sais aujourd’hui comment sublimer un potentiel. Les séances que je propose se déroulent de manière individualisée et/ou en groupe (jusqu’à 3 personnes) dans un cadre de confiance et sans jugement.

 

Tarifs et conditions

(séances de 30 minutes)

 

Une séance type comprend :

  • un entretien d’environ 5 minutes,
  • des exercices de relaxation basés sur des positions d’eutonie,
  • des exercices respiratoires (sophrologie)
  • un massage assis décontractant sur le haut du corps (nuque, épaules, haut du dos).

 

*Tarifs en fonction de votre coaching (me consulter).

Esprit Relaxation, dans quel cas me faire appel ?

(en cours de formation, prochainement disponible)

– Pour se défaire d’angoisses, de phobies, d’anxiété et d’états de déprime

– Pour gérer la douleur et les symptômes psychosomatiques : migraines, maux de ventre…

– Pour apprendre à contrôler certains troubles : sommeil, comportemental, agitation…

– Pour surmonter ses peurs, ses échecs, ses deuils

– Pour améliorer sa communication et ses relations

– Développer confiance en soi, l’estime de soi et l’affirmation de soi

– Développer sa concentration

– Se préparer aux examens

– Et bien sûr améliorer ses performances sportives…